Nos principes pédagogiques

Nos animations se réfèrent à l’esprit MAB (Man and Biosphere). Ce programme de l’UNESCO vise à concilier la protection de l’environnement et les activités humaines. A ce titre, nous sensibilisons nos publics à adopter des comportements respectueux de l’environnement tout en leur permettant d’améliorer leur cadre de vie.

Nos animations s’appuient sur l’exemple de la vallée du Galeizon et plus largement celui des vallées cévenoles où les activités humaines et l’histoire ont façonné le territoire, démontrant que chacune de nos actions a un impact sur l’environnement.

Au travers de nos différentes activités, nous développerons la curiosité, le questionnement, l’esprit critique et la prise de parole.

Nos objectifs pédagogiques

Nos animations allient des objectifs pédagogiques de savoirs, de savoirs-être et de savoirs faire.

  • Partager des connaissances sur la biodiversité et les relations entre l’homme et la nature en se basant sur des faits historiques, l’observation et l’expérimentation;
  • Sensibiliser les publics aux problématiques environnementales et les inciter à réduire leur empreinte écologique, notamment par l’adoption de gestes simples;
  • Favoriser les échanges entre les personnes sur différentes thématiques dans un esprit de convivialité, de tolérance et de vivre ensemble.

Nos différentes approches

Historique

 Compréhension de l’histoire du territoire

Ludique

Utilisation de jeux pour apporter des connaissances

Citoyenne

Débat, comportement respectueux

Expérimentale et scientifique

Réalisation d’expériences, analyse des résultats, détermination d’espèces

Sensorielle

Faire appel à tous nos sens pour appréhender de nouvelles connaissances

Offre pédagogique 2022-2023

L’animation « 1 jour à Biopshera » se déroule, comme son nom l’indique, sur une journée à Biosphera à Cendras. Au programme : visite commentée de l’espace muséographique suivie, en fonction des thématiques : d’ateliers, de visionnage de films, de balades en forêt ou au bord de l’eau, d’activités créatives… Possibilité de pique-niquer en extérieur ou en intérieur en fonction de la météo.

“1 jour à Biosphera” est GRATUIT pour les classes ou groupes issus d’une commune d’Alès Agglomération ou de la Communauté de Communes des Cévennes au Mont Lozère (primaires, collèges, lycées et centres de loisirs). Les frais de transport pour venir à Biosphera à Cendras sont à la charge des participant.e.s.

Attention, le nombre d’animations réalisables dans l’année étant limité, il est demandé aux professeurs de nous contacter le plus tôt possible.

Nos animations s’appuient sur l’exposition permanente de Biosphera (alliant objets historiques et nouvelles technologies), des expositions temporaires et différents outils pédagogiques.  Ces animations peuvent être complétées par des sorties sur le terrain.

Tarif sur demande.