Plantation d’une haie mellifère à Cendras – avec la mairie, l’école et le Parc national des Cévennes

Les pollinisateurs nous rendent de nombreux services ! On estime qu’en Europe, 84% des espèces végétales cultivées et 80% des espèces végétales sauvages dépendent d’eux. Sans les papillons, abeilles et autres bourdons, plus de pommes, de tomates ou de courgettes.
Or l’heure est à l’action car, depuis 2010 on estime que la population globale d’insectes dans le monde a chuté de 41%. Et les pollinisateurs sont bien sûr concernés.
Pour faire face à ce problème, nous avons répondu à l’appel du Parc national des Cévennes et son programme « pollinisateurs » en participant à l’une de ses actions emblématiques : la plantation de haies mellifères.
Une belle haie a donc vue le jour au cours de cet hiver entre le centre socio-culturel et les écoles. Tous ont mis la main à la pâte, les employés municipaux pour préparer le terrain, les différents intervenants commandés par le Parc national (AGROOF et BRL) et enfin les enfants aidés de leurs enseignants et accompagnés par le Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles. Cette plantation s’ajoutera aux 20 km linéaires qui sont actuellement plantés sur tout le territoire du Parc.
Ces haies sont composées d’arbres et d’arbustes locaux qui produisent du nectar et du pollen, favorables aux insectes pollinisateurs. Mais elles ont bien d’autres avantages : elles freinent par exemple la vitesse du vent et protègent du froid. Les plants quant à eux filtrent l’eau grâce à leurs racines et freinent le ruissellement tout en enrichissant le sol. Au-delà des pollinisateurs, les haies apportent également le gîte et le couvert à de nombreuses espèces animales et servent de corridor écologique. Et bien sûr nous avons espoir qu’elles deviennent jolies et participent à l’embellissement de notre commune !
Cette opération a été conduite par le Parc national des Cévennes (fourniture de plants, plantations…). La commune s’est, elle, engagée à entretenir ces haies.
Nous espérons que les pollinisateurs apprécieront notre démarche, n’hésitez pas à poursuivre ces efforts chez vous pour que notre commune soit encore plus accueillante pour les pollinisateurs !
Nous vous invitons à vous rendre sur le site internet du Parc www.cevennes-parcnational.fr pour retrouver la liste des essences locales que nous avons plantées et plus d’informations sur le programme « pollinisateurs » du Parc !