Le programme d’animations de la saison d’automne consacré aux thématiques de l’agriculture et l’alimentation est disponible ! ATTENTION, certaines animations sont sur inscription, rendez-vous dans la rubrique “Nos événements” pour accéder au formulaire d’inscription individuel à chacune des animations concernées.

Canicule, sécheresse, orages ravageurs, le dérèglement climatique est bien une réalité, avec les multiples conséquences que l’on commence à mesurer, notamment dans le domaine agricole. Cette évolution, s’il y a un espoir de la freiner en modifiant radicalement les modèles socio-économiques au niveau planétaire, pour autant il va falloir vivre avec et donc s’adapter.

C’est pourquoi, au cours de ce trimestre d’automne consacré aux questions agricole et alimentaire, le SHVC a programmé diverses animations consacrées à cette problématique. Ainsi, en lien avec le projet “Treilles et Terrasses” que vient de lancer le syndicat, nous proposons de réfléchir, avec l’aide de spécialistes, à voir comment cette évolution climatique pourrait favoriser la remobilisation de l’agriculture en terrasses, lesquelles terrasses, les cévenols le savent depuis longtemps, jouent, au-delà de la production agricole, un rôle essentiel pour le maintien des sols et la rétention d’eau.

Avec d’autres spécialistes, au travers d’exposés, de débats et d’ateliers, nous pourrons approfondir nos connaissances justement sur les problématiques d’eau et de sols. La question difficile de la reprise d’activités agricoles au moment des départs en retraite fera l’objet de deux “cafés transmission” où pourront être abordés des cas concrets, ceci en lien avec les plans alimentaires territoriaux en cours (PAT).

Plusieurs animations grand public et enfants viennent compléter ce riche programme auquel vous êtes largement invités à participer.