Visites pédagogiques 2017-08-22T18:23:25+00:00

Nos principes pédagogiques

Nos animations se réfèrent à l’esprit MAB (Man and Biosphere). Ce programme de l’UNESCO vise à concilier la protection de l’environnement et les activités humaines. A ce titre, nous sensibilisons nos publics à adopter des comportements respectueux de l’environnement tout en leur permettant d’améliorer leur cadre de vie.

Nos animations s’appuient sur l’exemple de la vallée du Galeizon et plus largement celui des vallées cévenoles où les activités humaines et l’histoire ont façonné le territoire, démontrant que chacune de nos actions a un impact sur l’environnement.

Au travers de nos différentes activités, nous développerons la curiosité, le questionnement, l’esprit critique et la prise de parole.

Nos objectifs pédagogiques

Nos animations allient des objectifs pédagogiques de savoirs, de savoirs-être et de savoirs faire.

  •  Partager des connaissances sur la biodiversité et les relations entre l’homme et la nature en se basant sur des faits historiques, l’observation et l’expérimentation;
  •  Sensibiliser les publics aux problématiques environnementales et les inciter à réduire leur empreinte écologique, notamment par l’adoption de gestes simples;

Favoriser les échanges entre les personnes sur différentes thématiques dans un esprit de convivialité, de tolérance et de vivre ensemble

Nos différentes approches

Historique

 Compréhension de l’histoire du territoire

Ludique

Utilisation de jeux pour apporter des connaissances

Citoyenne

Débat, comportement respectueux

Expérimentale et scientifique

Réalisation d’expériences, analyse des résultats, détermination d’espèces

Sensorielle

Faire appel à tous nos sens pour appréhender de nouvelles connaissances

Deux grands axes d’offres pédagogiques

Le Développement durable

Des énergies d’hier à celles de demain

Qu’est-ce que l’énergie ? Comment est-elle  produite ? Qui la consomme ? Quel impact sur notre environnement ? Comment réduire nos consommations?

L’eau dans tous ses états

Le cycle de l’eau et les enjeux liés à l’eau? Comment limiter nos consommations? Prévenir les risques naturels…

Les matières premières : de la ressource naturelle au recyclage

Quelles ressources naturelles se cachent derrière les objets du quotidien ? Comment les recycler ou leur donner une seconde vie ? Comment limiter nos déchets ?

Notre alimentation: quel impact sur la planète ?

Les différents types d’aliments, l’alimentation dans le monde. Qu’est-ce que les circuits courts, le bio, l’agriculture raisonnée? Composer un repas éco-citoyen, …

La Biodiversité et les sciences participatives

Découverte de la biodiversité par l’étude d’un milieu en particulier

la châtaigneraie, les milieux aquatiques, les abords de l’école…

Le milieu, la flore, la faune et l’Homme

Découverte de la biodiversité par l’étude d’une espèce ou un groupe d’espèces

Les insectes, les oiseaux, l’arbre  …

Le jardin au naturel  

Mise en place d’un espace jardinage dans l’école, réalisation de semis et plantations, entretien du potager, réalisation d’un compost, découverte des auxiliaires du jardin…

Les sciences participatives

« Sauvage de ma rue », pour aborder la thématique des plantes et leurs places dans nos rues.

« Bird lab » qui est un protocole de suivi des oiseaux a la mangeoire…

Nous pouvons réaliser des animations ponctuelles mais notre objectif est d’accompagner les classes dans des projets pédagogiques  sur plusieurs séances,  Co-construits avec l’enseignant.

Nos animations s’appuient sur l’exposition permanente de Biosphera (alliant objets historiques et nouvelles technologies), des expositions temporaires, et différents outils pédagogiques.  Ces animations peuvent être complétées par des visites sur le terrain.

Tarif sur demande. (Nous pouvons vous faire bénéficier de subventions pour certaines de nos animations. Veuillez nous contacter pour plus d’information).