Nos principes pédagogiques
Nos animations se réfèrent à l’esprit MAB (Man and Biosphere). Ce programme de l’UNESCO vise à concilier la protection de l’environnement et les activités humaines. A ce titre, nous sensibilisons nos publics à adopter des comportements respectueux de l’environnement tout en leur permettant d’améliorer leur cadre de vie.
Nos animations s’appuient sur l’exemple de la vallée du Galeizon et plus largement celui des vallées cévenoles où les activités humaines et l’histoire ont façonné le territoire, démontrant que chacune de nos actions a un impact sur l’environnement.
Au travers de nos différentes activités, nous développerons la curiosité, le questionnement, l’esprit critique et la prise de parole.

Nos objectifs pédagogiques
Nos animations allient des objectifs pédagogiques de savoirs, de savoirs-être et de savoirs faire.
- Partager des connaissances sur la biodiversité et les relations entre l’homme et la nature en se basant sur des faits historiques, l’observation et l’expérimentation;
- Sensibiliser les publics aux problématiques environnementales et les inciter à réduire leur empreinte écologique, notamment par l’adoption de gestes simples;
Favoriser les échanges entre les personnes sur différentes thématiques dans un esprit de convivialité, de tolérance et de vivre ensemble

Nos différentes approches
Offre pédagogique 2019-2020


Nous pouvons réaliser des animations ponctuelles mais notre objectif est d’accompagner les classes dans des projets pédagogiques sur plusieurs séances, Co-construits avec l’enseignant.
Nos animations s’appuient sur l’exposition permanente de Biosphera (alliant objets historiques et nouvelles technologies), des expositions temporaires, et différents outils pédagogiques. Ces animations peuvent être complétées par des visites sur le terrain.
Tarif sur demande.