Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Déjà 1 an ! Le 10 décembre 2016 était inauguré le centre d’interprétation des vallées cévenoles « Biosphera » à Cendras. Depuis ce jour, de multiples animations, réunions, conférences, ateliers, spectacles se sont déroulés dans les murs et hors les murs . Plus de 3000 visiteurs ont ainsi découvert ou utilisé la structure, de nombreuses animations pédagogiques en direction des élèves du territoire ont ainsi été organisées dans ou à partir de Biosphera.
Pour fêter ce premier anniversaire, dans le cadre du programme d’animation territoriale « les 4 saisons du développement local » proposé par Biosphera et le Syndicat Mixte des Hautes Vallées Cévenoles, 2 rencontres-débats sont organisées à Biosphera le samedi 9 décembre de 11h à 16h.
– 11h : rencontre avec Aurélie Javelle, docteur en ethnologie, ingénieur de recherche en anthropologie de l’environnement à SUPAGRO qui nous présentera le livre qu’elle a dirigé « la relation homme/nature dans la transition agroécologique » (editions l’Harmattan). Interview et échange avec le public.
« Face à la crise environnementale, l’humain cherche des voies pour sortir de l’impasse qu’il s’est lui-même construite. L’agriculture est pleinement concernée par ces enjeux. Ce livre part du principe que la transition vers des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement ne peut être durable sans prendre en compte les facteurs culturels et les systèmes de valeur individuels et collectifs des acteurs vers le vivant… »
– 13h : un buffet cévenol bio est offert afin de passer agréablement d’une rencontre à l’autre, moment où les auteurs signeront leurs livres.
– 14h30 : conférence-débat sur le thème « ruralité vivante, utopie ou solution ? » avec Bernard Farinelli, spécialiste de la ruralité, chroniqueur à Radio France et diverses revues (Village magazine…), romancier, essayiste, auteur d’une vingtaine d’ouvrages dont le dernier « la révolution de la proximité, voyage au pays de l’utopie locale » (éditions Libre et solidaire).

Ces rencontres sont organisées par Biosphera (Alès Agglo) et le Syndicat Mixte des Hautes Vallées Cévenoles, en partenariat avec la librairie Sauramps en Cévennes.

Aurélie Javelle / Bernard Farinelli