Revoilà l’automne et le retour de la thématique agriculture et alimentation dans la programmation des animations « les 4 saisons du développement local » organisées par le Syndicat des hautes vallées cévenoles et Biosphera.

Sujet récurent parce qu’incontournable et déterminant sur notre territoire, le maintien, le confortement et le développement des filières agricoles paysannes sera au cœur de cette programmation.

Il en sera question avec la journée du terroir et de l’agriculture cévenole organisée à Génolhac le dimanche 20 octobre, mais aussi à partir du film « Vitis Prohibita » sur les cépages interdits projeté en 3 lieux de notre territoire ainsi qu’à l’occasion de la projection-débat sur le thème de la viande et des ateliers de transformation au Collet-de-Dèze le 22 octobre.

En lien direct, la question d’une alimentation locale et de qualité sera abordée théoriquement et concrètement lors d’une soirée à Biosphera conçue en collaboration avec la MACIF (sur inscription) et plus particulièrement celle de la consommation de viande qui fera l’objet d’une conférence-débat à Cendras le 17 novembre.

Tout au long du trimestre, une exposition originale sera accrochée à Biosphera, qui, au travers de posters réalisés par des élèves ingénieurs de SupAgro, présente différentes questions controverses sur l’agriculture et l’alimentation dans le monde. Rappelons que SupAgro Montpellier a aussi un campus à Florac dédié à la formation à l’agro-environnement, du BPA à la licence pro (avis aux jeunes cévenols en réflexion sur leur orientation professionnelle !)

Bel automne agri-alimentaire à tous !