Programme d’animations tout public d’avril à juin

Le Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles (SHVC) et Biosphera proposent, dans cette programmation de printemps, de revenir sur les problématiques forestières mais aussi d’aborder celles concernant les insectes pollinisateurs.

Avec le réchauffement climatique, la forêt devient un enjeu d’autant plus important. Le Parc national des Cévennes, les organismes forestiers privés et publics (CRPF, ONF), mais aussi des scientifiques, des associations, les collectivités forestières (COFOR) s’en préoccupent.

La charte forestière du Pays Cévennes vient d’être relancée et engage un certain nombre d’actions, en coopération avec la charte Sud Lozère, en vue de redynamiser la filière forêt-bois au service du territoire, avec une dimension de préservation et de gestion durable.

Beaucoup reste à faire et à débattre pour s’efforcer de trouver le meilleur équilibre possible entre l’utilisation d’une ressource naturelle renouvelable et la préservation d’un patrimoine naturel vital pour le climat et la biodiversité.

Par ailleurs, et non sans lien, les rencontres nationales SPIPOLL (suivi photographique des insectes pollinisateurs) qui viennent se dérouler chez nous au mois de Mai sont l’occasion d’aborder, au travers de plusieurs animations, les enjeux et problématiques liés à ces espèces souvent méconnues et parfois même honnies !

Aussi, avons-nous le plaisir de vous inviter, nombreux, à participer à ces animations, à Biosphera et dans les diverses communes des hautes vallées cévenoles.

Programme complet ici

Mai

Juin

SAMEDI 4 MAI à partir 10H30 – SAINT-PAUL-LA-COSTE – salle des fêtes « Un papillon au service de l’élevage ! » – présentation et visite de terrain
JEUDI 9 MAI à 18H – GENOLHAC – Salle polyvalente Conférence/débat « La filière forêt-bois française au cœur de la lutte contre le changement climatique » animé par Jean-François Dhôte, Directeur de Recherches INRA
SAMEDI 11 et DIMANCHE 12 MAI – secteur SAINTE-CECILE-D’ANDORGE/SAINT-PRIVAT-DE -VALLONGUE Week-end à la découverte des pollinisateurs – organisé par le SHVC et animé par l’association Gard Nature
JEUDI 16 MAI à 18H – CENDRAS – Biosphera Projection du film documentaire « Disparition des insectes – Une catastrophe silencieuse » suivie du témoignage de Stéphane Jaulin, entomologiste (OPIE)
SAMEDI 18 MAI à 15h – SAINT-MARTIN-DE-BOUBAUX – lieu-dit « La Cure » à 500m en amont du village (foyer communal en cas de mauvais temps) « Dans la forêt, le loup ! »
VENDREDI 24, SAMEDI 25 et DIMANCHE 26 MAI – VALLEES CEVENOLES Rencontres nationales SPIPOLL en partenariat avec le PNC – Sorties naturalistes grand public, conférences, rencontres avec les acteurs locaux
VENDREDI 14 JUIN à 20h30 – CAHMBORIGAUD – Salle polyvalente Projection du film documentaire « le temps des forêts » de François-Xavier Drouet – 2018
SAMEDI 15 JUIN de 14h à 17h – CENDRAS – Biosphera – Les APIdays® – Fête nationale annuelle de l’abeille | UNAF Abeilles sentinelle de l’environnement
SAMEDI 22 JUIN à 15H – SAINT-GERMAIN-DE-CALBERTE – RDV sur le parking du village de vacances du Serre de la Can « La maison dans la forêt »
2019-07-05T13:18:13+00:00

Laisser un commentaire