Un territoire en transition énergétique

Les conclusions de la COP 24 sur le climat n’ont pu que (péniblement) confirmer les conclusions de « l’historique » COP 21 de Paris concernant l’emballement du réchauffement climatique dû au développement sans frein des activités humaines polluantes (Gaz à effet de serre) et constater que les engagements pris par les Etats en 2015 étaient très loin d’être tenus.

C’est pourquoi le triptyque – économie d’énergie/efficacité énergétique/énergies renouvelables est plus que jamais à l’ordre du jour, ce qui ne signifie pas retour en arrière ou régression sociale, mais plutôt changement d’un modèle productiviste et polluant devenu insoutenable par un nouveau modèle plus économe et performant et bien moins polluant. Il en va de l’avenir, non de la planète, laquelle a vécu des millions d’années sans l’Homme, mais de l’avenir de l’humanité et, vue l’accélération du phénomène de réchauffement, tout simplement de l’avenir de nos petits-enfants !

Désormais, on le sait, tout retard pris en matière de transition énergétique sera de plus en plus préjudiciable, mais pour autant cette urgence ne doit pas justifier une approche punitive pas plus que des choix inéquitables et insupportables pour les plus modestes. Pas de transition écologique possible sans réduction des inégalités !”

Ainsi, dans cette programmation d’hiver, nous proposons que les vallées cévenoles continuent et approfondissent leur engagement pour cette transition, notamment au travers d’actions déjà en cours ou à engager (réhabilitations énergétiques de bâtiments et de logements, énergies renouvelables, ciel étoilé, cadastres solaires, circuits courts…) avec différents partenariats (Parc national des Cévennes, Espace Info Energie, SAS Cévennes Durables, Enercoop, Négawatt, Itinérances…).

Passer d’un développement productiviste, consumériste et inéquitable à un développement solidaire, durable et soutenable : un beau défi à relever, du local au planétaire !

Programme complet ici

JANVIER – FÉVRIER

JEUDI 31 JANVIER à 17H15 – LE MARTINET – Foyer de la résidence de l’Auzonnet Animation-Information sur la rénovation énergétique et les aides financières par l’Espace Info Energie
MARDI 05 FEVRIER de 17h30 à 20h – CENDRAS – BIOSPHERA Soirée événement à Biosphera, inauguration de Biopshera « Maison de Biosphère des Cévennes »
MARDI 12 FEVRIER à 18H – LES SALLES DU GARDON – salle Aragon Animation-Information sur la rénovation énergétique et les aides financières par l’Espace Info Energie
• JEUDI 21 FEVRIER à partir de 17H30 – CHAMBORIGAUD – Foyer rural Réunion d’information : « le cadastre solaire, un outil de la transition énergétique au service du territoire »

MARS

MERCREDI 6 MARS à 18H – CENDRAS – BIOSPHERA Spectacle conté dans un planétarium gonflable par l’association ASTROLAB
MERCREDI 13 MARS à partir de 17h – CENDRAS – BIOSPHERA Conférence gesticulée « Il y a une vie après la fin du monde… Et ça se construit maintenant ! »
• MERCREDI 20 MARS à 20h30 – CENDRAS – BIOSPHERA Projection d’un film documentaire en partenariat avec le festival cinéma Itinérances d’Alès. Film à préciser ultérieurement.
MARDI 26 MARS à 18h – SAINT MARTIN DE BOUBAUX – salle communale Discussion autour du développement des énergies renouvelables + présentation du projet de hangar à plaquettes bois

LES EXPOSITIONS

Exposition photos « Cévennes étoilées » par la photographe Carole Reboul

.

.

Carole Reboul est une artiste photographe qui habite à St-Hilaire de Brethmas, au pied des Cévennes.

Attirée par les grands espaces, c’est tout naturellement qu’elle choisit les Cévennes comme terrain d’expérimentation.

Dans la série Cévennes Etoilées, elle nous invite à découvrir et à prendre conscience de l’incroyable beauté des paysages nocturnes et du ciel cévenol, tantôt spectaculaires, poétiques, dramatiques, magiques, mystérieux, voire mystiques…

L’artiste joue avec les effets de lumière (seule la lumière naturelle lui convient) et capture dans ses photographies les instants de grâce qui transcendent le paysage.


Cette exposition a été réalisée par Maison Rouge – Musée des vallées cévenoles, Alès Agglomération

Expositions “Chaque fois, ça compte ! Rénover” et “Chaque fois, ça compte ! Les gestes simples”

.

.

Ces expositions sont mises à disposition gratuitement par l’Espace INFO>ÉNERGIE (EIE) Alès – nord Gard, mission de service public de conseils gratuits et neutres sur la maîtrise de l’énergie dans l’habitat.

Elles sont composées de plusieurs panneaux thématiques en lien avec les travaux de rénovation énergétique (isolation, chauffage, ventilation…) et les éco-gestes du quotidien pour faire des économies d’énergie dans son logement.

Elles ont été financées par l’ADEME, la région Occitanie et la MNE-RENE 30.

Illustrations : Ludwig – avril 2010 – Conseil en communication & publicité – L’Effet papillon

Adaptation en 2018 par la MNE-RENE 30

2019-04-10T09:21:10+00:00

Laisser un commentaire