la thématique agricole et alimentaire

Après 4 trimestres d’animations thématiques organisées sur le territoire des Hautes Vallées Cévenoles dans le cadre des « 4 saisons du développement local », nous voilà revenus pour cet automne à la thématique agricole et alimentaire. L’objectif de ce cycle saisonnier consiste à avancer, année après année, dans l’animation et la concrétisation de projets de développement durable utiles au territoire et le plus possible partagés et coconstruits par les acteurs, les partenaires et les habitants.

Ainsi cet automne 2018, d’octobre à décembre, sur la base des échanges et réflexions de l’automne 2017, il est proposé de poursuivre sur les problématiques agricoles d’installation, de diversification, de transformation et de labellisation lors de deux réunions publiques en Vallée Longue et Haute Cèze, et de faire le point sur les actions et projets en cours (animation foncière, ateliers de transformation et pôle agri-alimentaire de Saint-Julien, marque de jus de pomme des Cévennes, labellisations….) avec les différents partenaires et porteurs de projets ; de revenir sur la question agricole ; de s’appuyer sur le livre, le cinéma ou le théâtre pour développer la réflexion avec l’ensemble des habitants, y compris les enfants avec des animations spécifiques.

Le Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles et Biopshera vous invitent à participer nombreux à cette programmation d’automne !

Les expositions


Exposition alimenTERRE « contre la faim, soyons cohérents »

Le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI) et le réseau ALIMENTERRE proposent une exposition dans le cadre de la campagne ALIMENTERRE.

8 panneaux pour comprendre les causes de la faim dans le monde et donner des pistes d’actions concrètes et durables pour l’éradiquer. Au fil de l’exposition, les visiteurs prennent connaissance des problématiques liées à l’agriculture et l’alimentation à travers plusieurs axes thématiques : l’agriculture familiale, l’agriculture biologique, la gestion des ressources naturelles, l’accaparement des terres, les agrocarburants…

Appuyés de questions et de paradoxes, les panneaux invitent à l’analyse des incohérences du système alimentaire actuel et à juger des changements qui doivent être réalisés.

Accessible au grand public lors de visites libres, comme au public scolaire dans le cadre de visites pédagogiques, cette exposition est adaptée pour un public jeune de 15 à 25 ans.

Exposition photos d’agriculteurs locaux

Afin de valoriser le travail de nos agriculteurs, des photos de leur travail seront exposées durant la saison.

A vos agendas


• LUNDI 8 OCTOBRE à 17H30 – CENDRAS – BIOSPHERA Inauguration des ruches et signature de la Charte « L’abeille, sentinelle de l’environnement »
SAMEDI 13 OCTOBRE à 20H – « Le Jour de la Nuit
• VENDREDI 19 OCTOBRE à 20h – LE CHAMBON – salle municipale Projection du film documentaire « Le champ des possibles »
LUNDI 5 NOVEMBRE à 18H – SAINT MICHEL DE DEZE (La Rivière) – salle Cellier Réunion publique sur « l’agriculture en hautes vallées cévenoles
MARDI 6 NOVEMBRE A 18H – CENDRAS – BIOSPHERA Soirée « observatoire du territoire » sur la thématique du nourrissage des oiseaux à la mangeoire
MARDI 13 NOVEMBRE à 17H – CONCOULES – La Cézarenque • Réunion publique sur « la filière agri-alimentaire en hautes vallées cévenoles
DIMANCHE 25 NOVEMBRE à 15H – CENDRAS – salle polyvalente Rencontre avec Frederic Denhez – écrivain et chroniqueur pour France Info
MERCREDI 12 DECEMBRE à 18H – CENDRAS – BIOSPHERA Spectacle Un Gros Gras Grand Gargantua par la Cie Isabelle Starkier

Programme

Télécharger le programme

2018-10-03T17:04:13+00:00

Laisser un commentaire